Journée de la Femme : découvrez le parcours de trois femmes inspirantes

Journée de la Femme : découvrez le parcours de trois femmes inspirantes

https://www.mercimamanboutique.com/fr/collier-message-personnaliseA l’occasion de la Journée Internationale des droits de la Femme, on vous présente trois femmes inspirantes qui font partie de notre équipe. Découvrez Béatrice, notre fondatrice, mais aussi Rahima, le rayon de soleil du bureau londonien, et Blanche, qui apporte chaque jour du peps dans l’équipe de production parisienne.

 

Béatrice

Trois mots pour décrire qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui ?

Intuition, attention, générosité, et… Je suis convaincue que les femmes peuvent faire preuve d’une force et d’une détermination sans faille qui les mèneront très loin.

Quel conseil donnerais-tu à des femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat aujourd’hui ?

N’ayez pas peur de voir les choses en grand, réalisez vos rêves, l’entrepreneuriat est une aventure formidable !  L’une de mes premières motivations était de susciter l’émotion à travers nos bijoux, puis par la suite j’ai adoré créer… du travail pour les autres ! L’entrepreneuriat est avant tout une aventure humaine, une réussite collective. C’est ma plus grande fierté au sein de Merci Maman. En tant que fondatrice, mon objectif principal a toujours été le bien-être de mon équipe. J’ai besoin que chacun de ses membres soit en mesure d’apporter les compétences qui lui sont propres afin de contribuer à cette réussite collective. Ce n’est pas toujours facile, et en tant que manager on doit parfois prendre des décisions difficiles, mais diriger une équipe est toujours enrichissant et challengeant.

L’entrepreneuriat demande beaucoup de temps et requiert un dévouement total. Avec Arnaud, on mange Merci Maman, on dort Merci Maman, on rêve Merci Maman. Mais l’entrepreneuriat permet une flexibilité entre vie professionnelle et personnelle qu’on ne retrouve pas ailleurs. Cela vaut définitivement le coup ! Go Go Go ! Si vous avez un rêve, ou même une intuition, suivez-les !

Quel était ton modèle de “futur réussi” quand tu étais une petite fille ?

Je rêvais de construire ma propre famille, d’avoir un mari aimant et 4 ou 5 enfants ! Mon rêve est devenu réalité, et en août prochain avec Arnaud nous célébrerons nos 20 ans de mariage. Nous avons quatre enfants adorables qui ont entre 10 et 18 ans, et on peut sans hésiter dire que Merci Maman est notre cinquième bébé puisque nous dirigeons l’entreprise côte à côte. Cette année, Merci Maman aura 15 ans, et cela fait neuf ans que nous travaillons main dans la main pour la faire prospérer.

83% des gens veulent connaître le bonheur au sein de leur vie personnelle et familiale – avant même de considérer leur carrière ou leur confort financier. Cela me rend heureuse, et en tant que mère j’espère que mes enfants sauront toujours privilégier leur famille avant le reste. Je suis convaincue que la famille est la clef du bonheur !  

Est-ce que la solidarité féminine est importante à tes yeux ? Qu’est-ce que cela signifie pour toi ?

En tant que femme, j’ai la conviction que l’harmonie est primordiale pour nous, et que c’est quelque chose que nous maîtrisons. Nous aimons sentir que chaque personne qui nous entoure est heureuse, et nous sommes capable de déplacer des montagnes pour faire en sorte que chacun se sente à sa place.

On se sent à la hauteur et en harmonie avec nous-mêmes lorsque la cohésion règne autour de nous.

Quel phrase inspirante te vient à l’esprit en cette journée internationale des droits des femmes que tu souhaiterais graver sur un bijou ?

Créez votre propre chance et croyez en vous !

Blanche

Trois mots pour décrire qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui ?

L’élégance, la douceur et la sensibilité.

Qu’est-ce qui te rend fière dans la vie ?

Mes 3 enfants bien sûr ! De la vie de famille que nous avons réussi à créer avec mon mari. Bon ce n’est pas tous les jours « la fête » surtout avec des ados mais les tempêtes font place à de merveilleux moments de joie, d’amour et de rire. Et je suis hyper fière de mon mari car c’est un homme de son temps ! Il consacre énormément de temps à sa famille, il est d’une grande aide dans les tâches de la vie quotidienne et d’une grande pédagogie avec mes deux fils, pas de machisme à la maison tout le monde participe ! 

Est-ce que tu te sens responsable d’être un modèle pour les générations futures ?

Oui, à mon niveau auprès de ma fille de 9 ans, déjà lui expliquer tous les changements incroyables que les femmes ont réussi à faire en étant solidaires, en prendre conscience, savoir remercier. Mais continuer sans mettre de côté les hommes. 

Quel est le conseil le plus important qu’on t’ait donné ?

C’est le goût du travail bien fait et surtout un conseil de ma maman que je garde précieusement : être indépendante ! Je viens d’une famille où les femmes ont toujours travaillé ! 

Que signifie pour toi “briser les préjugés” comme thème de la journée internationale des droits des femmes ?

Aspirer encore à enlever les stéréotypes nuisibles sur les femmes. L’égalité entre les hommes et les femmes surtout dans le monde du travail. Dans encore beaucoup de métiers les femmes ne sont pas encore très présentes, mais avec la force de persuasion des femmes et leurs grandes solidarités cela présage encore de beaux changements ! Soyons positive tout en se respectant. 

La citation que t’inspire cette journée à graver sur un bijou ?

100% femme !

Rahima

Trois mots pour décrire qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui ?

Gentillesse, respect et travail.

Toute l’équipe s’accorde à dire que ta gentillesse est ta plus grande force, tu es d’accord ?

Haha – Je suis d’accord, la gentillesse est toujours un bel atout à avoir dans sa manche ! Je suis convaincue que la gentillesse permet de nouer des amitiés peu importe où l’on va. Quand les gens sont gentils les uns avec les autres, cela crée instantanément un environnement bienveillant et agréable pour tous. Cela apporte de la joie dans la vie de chacun et cela peut changer beaucoup de choses, dont la manière d’interagir avec les autres, et faire du monde un endroit meilleur.

Quel conseil donnerait-tu aux générations futures ?

Mon conseil pour les générations futures serait de toujours écouter les conseils de leurs parents ! Et puis s’investir dans leurs étudies aussi… peu importe à quel point la vie est difficile, n’abandonnez jamais vos rêves et montrez au monde ce dont vous êtes capables ! Faites toujours preuve de respect, il n’y a rien de plus important que de montrer du respect à son prochain, et associé à la gentillesse il vous permettra de déplacer des montagnes !

Si tu pouvais partager une soirée avec une femme inspirante, qui choisirais-tu ?

C’est une question difficile… Je choisirais de passer cette soirée avec Miriam Defensor Santiago. C’était une sénatrice Philippine qui s’est battue contre la corruption au sein du gouvernement philippin. Je voudrais savoir comment elle a réussi à faire preuve d’autant de bravoure et à toujours parvenir à ses fins !

La citation que t’inspire cette journée à graver sur un bijou ?

Encore une question difficile ! Pour moi, être une femme, et c’est peut-être quelque chose qui peut inspirer les autres femmes également, c’est toujours garder en tête d’être gentil et de travailler dur. Mais j’aimerais graver « Always bring the fun » car il n’est pas toujours facile d’être une femme, et on devrait toujours prendre le temps de rire !