Marie & Margaux créatrices de recharges gourmandes pour Mamans épanouies !

Marie & Margaux créatrices de recharges gourmandes pour Mamans épanouies !

Nous avons rencontré Marie & Margaux, fondatrices de Jolly Mama !

Amies de longue date et mamans elles se rendent compte à quel point une bonne alimentation et un support font la différence pendant la grossesse et l’allaitement.

Elles décident alors de concevoir des snacks bios et sains, comme des recharges, pour les mamans et les femmes d’aujourd’hui !
Pour que l’alimentation ne soit pas une chose de plus à gérer, au milieu du tourbillon de la vie d’une femme, de mère, d’épouse, de soeur, de copine…

Jolly Mama c’est aussi de nombreux articles, interviews, rédigés avec l’aide d’experts pour aider les femmes pendant leur grossesse et après.

Car que ce n’est pas uniquement avec un snack que Marie & Margaux changeront les choses, mais en informant, en contribuant à faire bouger les lignes de la nutrition et plus généralement de la maternité ! Et chez Merci Maman ce sont aussi des sujets qui nous tiennent à coeur !

Marie et Margaux, fondatrices de @jollymamafrance

Pourriez-vous vous présenter en 3 mots ?

Nous sommes Marie et Margaux, 2 femmes, 2 mamans, qui vivons entre Paris et Zurich.

De qui sont composées vos familles ?

Marie a 2 petites filles et Margaux 3 garçons. Mono produits chez nous 

Comment avez-vous choisi les prénoms de vos enfants ?

Marie : On voulait des noms courts, car leur nom de famille est assez long. On a choisi Emma et Sophie. On a toujours du mal à choisir, on est arrivé avec une short liste à la maternité, et il nous a fallu presque 2 jours pour nous décider. Comme si on avait besoin de les connaître un peu pour mettre un nom sur leur personnalité…

Margaux : Je voulais des prénoms doux, peu communs, et de préférence latins. Térence, Aurèle & Valère.

Auriez-vous une petite anecdote de maman à nous partager ?

Marie : Hier ma fille de 17 mois trouve une photo d’identité en fouillant les placards, sa passion (la photo était hyper vieille, enfin j’étais très jeune dessus) et l’apporte à son papa en disant “maman”! On a trouvé ça fou.

Margaux : J’ai l’impression qu’avec les enfants, c’est une anecdote par jour ! Je vais prendre celle du jour, mon petit dernier Valère, 3 ans, qui me répond alors qu’il avait réussi son puzzle “C’est qui le patroooooon ?”.

Vous êtes les fondatrices de Jolly Mama, comment est né ce projet ?

Marie : Je vivais aux US quand j’ai eu ma première fille. J’ai repris le travail très tôt, je devais tirer mon lait, et avec la fatigue, le stress, mon bébé loin de moi, j’avais souvent des baisses de lactation. Je me suis rabattue sur les “lactation cookies”, que l’on trouvait déjà là-bas, cela m’a beaucoup aidé. En rentrant en Europe, je me suis rendue compte que cela n’existait pas, et j’ai voulu transposer cela en plus sain, bio, et plus gourmand.

Margaux : Quand Marie m’a contacté, j’ai tout de suite été séduite par son projet ! Plus que pour le côté “lactation” (je n’avais jamais eu de problème d’insuffisance de lait, au contraire ! #openmilk), je voulais trouver une solution pour aider les mamans à mieux s’alimenter après leur accouchement, naturellement, facilement. Eviter de se ruer sur les mauvais gâteaux, gras et sucrés comme je le faisais… Et 1 an plus tard nous lancions la première gamme pour l’allaitement !

Vous développez “des snacks pour mieux prendre soin de nous”, pouvez-vous nous en dire plus ? 

Nos produits sont 100% bio, 100% naturels, sans sucre raffiné, fabriqué en France et bien sûr gourmands (sinon à quoi bon ?). Nous y mettons de nombreux super aliments, qui permettent de faire le plein de vitamines et minéraux, naturellement. Nous les avons développés avec des médecins et experts pour apporter ce dont les femmes ont besoin pendant les différentes phases de la maternité.

Vous êtes amies de longue date, comment vivez-vous votre aventure entrepreneuriale ensemble ?

Nous nous connaissons depuis très longtemps mais nous avons vécu loin (entre les US et Paris) pendant de nombreuses années. Marie est à Zurich, Margaux est à Paris, nous nous voyons très peu, mais Whatsapp fonctionne à fond ! Nous sommes très différentes (nos personnalités, nos parcours) et c’est une très grande force au quotidien.

Comment décriveriez-vous votre amitié ? Un souvenir particulier à nous partager ?

Marie : Margaux est une amie de longue date, que j’ai connue grâce à mon mari. Ils étaient en prépa ensemble, tous les 3, avec son mari. Cela fait presque 15 ans que l’on se connaît, on était à leur mariage, ses 2 aînés ont été enfants d’honneur à notre mariage (enfin un a déserté en pleine allée au grand stress du curé haha). C’est aussi la première à qui j’ai parlé de cette idée de snacks d’allaitement en 2017, quand j’étais encore à Seattle. Je lui avais envoyé une présentation pour avoir son avis, et puis la suite vous la connaissez…

Comment conjuguez-vous votre vie de femmes, de mamans, d’épouses, de copines…avec votre travail au quotidien ?

Comme on peut…  Il n’y a pas de secret, c’est un peu sport ! Nous avons aujourd’hui des difficultés à jongler entre tout ça. Nous ne sommes que 2 chez Jolly Mama à tout gérer donc c’est un peu du H24… Mais nous espérons que la situation évolue dans les mois à venir.

Vous avez toutes les deux allaité, auriez-vous un conseil à nous partager sur l’allaitement et l’alimentation ?

Marie : Savoir bien s’entourer, ne pas hésiter à demander de l’aide. L’allaitement ça ne coule pas forcément de source, consulter une conseillère en lactation IBCLC au moindre doute (douleurs, impression que bébé ne prend pas assez), ça aide tellement. Et aussi se faire confiance, garder bébé près de soi pour faire le plein d’ocytocine, surtout les premières semaines. Pour ma seconde, j’ai laissé faire les choses, et c’était tellement plus facile, pas de “il faut…”, “il ne faut pas…”. C’est tellement personnel ce qui nous convient à nous comme à notre enfant (positions, fréquence des tétées, sommeil…) Et ne pas oublier de se nourrir, d’abord pour soi.

Margaux : N’écoutez aucun conseil des autres ! (surtout de ceux et celles qui n’y connaissent rien). Plus sérieusement, préparer à l’avance des plats pour le retour à la maison, ne pas oublier de manger, et le plus équilibré possible, et trouver du temps pour se reposer (plus facile à dire qu’à faire !)

Jolly Mama c’est aussi une belle communauté de femmes que vous mettez en avant sur votre site et vos réseaux, d’où vous est venue cette idée ?

Nous sommes parfaitement conscientes que nous ne changerons pas la vie des femmes uniquement avec un snack. Nous voulons leur donner les clés pour s’alimenter correctement pendant ces phases importantes, mais aussi aller au-delà et parler de tous les sujets connexes qui étaient jusqu’à présent peu abordés.

Un projet en cours que vous souhaiteriez partager ?

Alors, nous avons 10 projets en cours ! Nous avons toujours des idées, qui mettent plus ou moins de temps à aboutir ! Ce que l’on peut vous dire : pas mal de nouveautés arrivent dans les prochaines semaines, nouveaux parfums, nouveaux produits, nous avons hâte !

Les comptes les plus inspirants que vous suivez ?

Tellement de comptes magnifiques, on adore les comptes qui ré-enchantent l’allaitement et la maternité dans leur “rawness”, @MoonandCheeze, la photographe Trina de @TrinacaryPhotography, ou encore @Wild.Flow.Her. Sinon en France, un compte comme celui de @Plusloinquelalune, tellement poétique, ou de notre amie Vanessa de @bertillepics. Faire de la maternité un art, c’est tellement lui rendre justice, avec ses vagues, ses doutes, sa magie. Et côté food, des comptes comme @laguingettedangele et @missmaggiekitchen !

Chez Merci Maman chaque bijou est unique qu’aimeriez-vous graver sur le vôtre ?

Les initiales de nos enfants !